Révélez votre potentiel athlétique et profitez d’un jeu fun et social
Il suffit d’observer les terrains de padel chez nos amis espagnols pour anticiper l’évolution de ce sport en France. Dans ce pays où le padel a détrôné le tennis, les dames sont de véritables ambassadrices de ce nouveau sport. Que ce soit en mixte ou 100 % féminin, les raquettes de padel pour femmes ont envahi les terrains aussi bien au niveau amateur que professionnel. Historiquement sport d’élite, il est devenu très populaire auprès des familles de la péninsule ibérique. Pour preuve, les résidences d’habitations et les municipalités investissent presque systématiquement dans des pistes de padel. Le padel et les femmes est une histoire d’amour qui a de l’avenir. Ainsi, Mesdames, nous allons vous expliquer pourquoi vous allez adorer ce sport.
Le padel et les femmes : un sport accessible à toutes
Ce n’est pas un effet de mode. Le padel est véritablement en train de gagner du terrain, et ce, parmi tous les niveaux de pratique et toutes les tranches d’âge. Il existe diverses façons de pratiquer ce sport. Évidemment, au niveau professionnel, le padel est une discipline exigeante qui nécessite de l’entraînement, une excellente maîtrise de la raquette et une bonne forme physique. Mais au niveau amateur, chacune peut y trouver son bonheur. En effet, pas besoin d’être une grande athlète pour démarrer au padel. Comme au yoga, chacun pratique à son propre rythme. Il suffit de trouver un coéquipier à son niveau. Le club dans lequel vous jouez saura vous mettre en relation avec les bonnes personnes.
Inutile non plus d’être une joueuse de tennis pour savoir renvoyer la balle. Avec quelques séances d’initiation, vous serez apte à jouer et prendre du plaisir. La raquette qui possède un manche court est le prolongement de votre bras. Il vous facilite la tâche. Le terrain étant plus petit qu’au tennis, vous n’aurez aucun mal à le couvrir en quelques enjambées. De plus, votre partenaire de jeu vous aide à progresser et parfois même à sauver des points.
Enfin, l’équipement n’est pas coûteux. Une bonne raquette de padel pour femme et une paire de chaussures adaptée sont tout ce dont vous aurez besoin pour démarrer. Et si vous doutez encore, chez PadelShot (lien vers les clubs), nous vous prêtons la raquette pour votre séance d’essai.
Le padel et les femmes : les bienfaits physiques
Comme beaucoup de sports, le padel est un excellent moyen de rester en forme physique. Il tonifie l’ensemble des muscles du corps s’il se pratique régulièrement. Grâce aux mouvements répétitifs de la raquette, la musculature des membres supérieurs comme les bras, les épaules et le poignet est sollicitée et donc, renforcée. Pour marquer des coups, les rotations du torse font travailler les pectoraux et les abdominaux. Quant aux jambes et aux fessiers, ils se musclent par le biais de déplacements rapides sur le terrain, de flexions et de sauts pour atteindre la balle.
En plus d’être un sport complet, le padel constitue un exercice cardiovasculaire bénéfique pour la santé du cœur et des poumons. En jouant au padel, vous tonifiez votre silhouette et vous améliorez la coordination de vos mouvements et donc votre sens de l’équilibre.
Le padel et les femmes : les bienfaits mentaux
Le padel est un sport de stratégie et d’anticipation qui nécessite une forte présence mentale. Concentrée sur la balle, impossible de ruminer vos problèmes de la journée. C’est pourquoi, cette discipline est idéale pour évacuer le stress : la pression du travail, des réunions et des tâches domestiques est envolée. Après un match de padel, vous notez une nette diminution de votre niveau d’anxiété. La sécrétion d’endorphines augmente cette sensation de bien-être. Aussi, le jeu nécessite de la réactivité, une tactique efficace pour gagner des points et une certaine résilience pour surmonter les coups durs du match. C’est pourquoi ce sport est un excellent moyen d’améliorer ses capacités mentales et psychomotrices.
Le padel et les femmes : les bienfaits sociaux
Parce que le padel se joue le plus souvent en double, il favorise la communication et la coopération d’équipe. Entraide, encouragement, émulation et rires sont des expériences de padel à découvrir absolument. De plus, la mixité au padel est largement intégrée, car très facile et efficace. En effet, les équipes mixtes offrent aux joueurs des opportunités de se compléter en utilisant des forces et des compétences différentes : la force et la puissance d’une part, la réactivité et la stratégie d’autre part. Cette collaboration d’équipe est très satisfaisante et payante. Elle crée un climat très convivial de partage et de complicité. Plus vous connaissez votre partenaire, plus vous remportez des matchs.
En dehors des cours, vous aurez tout le loisir de faire plus ample connaissance et de partager d’autres moments tous aussi sympathiques avec vos co-équipiers, et même vos adversaires ! Ainsi, ce sport crée des opportunités d’élargir son cercle de connaissances, et même de tisser de nouvelles amitiés. Il est certain que le padel ne sera pas votre seul centre d’intérêt commun. Pour les joueurs qui se connaissent déjà, le padel est le rendez-vous fixe avec le plaisir de retrouver sa bande d’amis et d’embellir sa vie.
En somme, le padel est le sport facile à démarrer en tant que débutante. Il entretient votre forme physique et il développe vos aptitudes cérébrales et sociales. Ce sont autant de motivations qui vous incitent à essayer. Chez PadelShot, nous vous encourageons à le faire avec nos soirées exclusivement réservées aux dames, les soirées Pad’Elles. Alors qu’attendez-vous pour nous rendre visite (lien vers les clubs) ?