Le secteur du padel dans le monde : un avenir radieux

Playtomic et Monitor Deloitte ont conjointement publié un rapport sur l’état de développement du padel tennis dans le monde. Effet de mode ou croissance durable de la petite raquette à trous ? Peut-on parier sur l’avenir d’une industrie globale entièrement dédiée à ce sport ? À quel stade de développement se situe le marché du padel en France comparé à ses voisins européens ? Cette étude fait un état de lieux du secteur du padel, explique les raisons du succès de ce sport et tente de dessiner les perspectives à moyen long terme de la croissance. L’analyse réalisée en mai 2023 est basée sur des données datant de 2022.

Le padel, une discipline mondiale : une croissance et une pratique contrastées selon les pays.

Le monde du padel est en effervescence depuis 2020. C’est d’ailleurs ce qu’illustre le comportement des internautes. En effet, dans le volume de recherches réalisées sur le moteur Google, le poids relatif du terme « padel » a pratiquement doublé depuis cette période. Cette popularité est plus marquée en Espagne, au Portugal ainsi que dans le trio des pays nordiques (Danemark, Suède et Finlande). Pour preuve, en 2022, le nombre de terrains de padel tous pays confondus hors pays d’Amérique latine a augmenté de 28 % pour atteindre plus de 37 000 courts. En ce qui concernent les lieux de pratique, un sur cinq existant aujourd’hui a été créé en 2022. Nous en recensons ainsi près de 10 000 dans le monde hors Amérique Latine.

D’ici 2026, l’étude estime que le nombre de terrains de padel dans le monde aura plus que doublé, en passant ainsi de 40 000 à 86 000 unités. Cette croissance sera principalement soutenue par la progression du sport dans les nouvelles régions émergentes comme les USA, le Moyen-Orient, l’Asie, la France, l’Angleterre et l’Allemagne.

À date, l’Espagne est le pays qui offre le plus de courts aux joueurs de padel avec 15 000 terrains construits début 2023. L’Italie et la Suède suivent avec respectivement 6 470 et 4 200 terrains. Si l’on rapporte ces données à la population nationale, nous comptons plus de 3 terrains pour 10 000 habitants en Espagne et en Suède tandis que l’Italie est plus en retrait avec 1,1 terrain pour 10 000 habitants. En tenant compte de ces chiffres et des facteurs clés de croissance du secteur, l’on considère que l’Espagne et la Suède sont des marchés déjà arrivés à maturité. En revanche, l’Italie, la Belgique, le Danemark, la Finlande, le Portugal et les Pays-Bas demeurent en pleine expansion. Quant à la France, elle propose à date environ 1500 courts à ses pratiquants, soit 0,2 terrain pour 10 000 habitants. Le marché hexagonal amorce son essor tandis que ses voisins allemand et anglais émergent à peine avec respectivement 250 terrains.

Le padel, un marché global qui pèsera 6 milliards € en 2026

Toute une économie autour du padel se met en place. Elle est actuellement valorisée à 2 milliards d’euros. La professionnalisation de ce sport offre de belles perspectives de croissance et des opportunités d’investissement pour l’ensemble des acteurs. L’étude propose ainsi une segmentation de l’industrie du padel en 5 grands domaines d’activité :

  1. Les infrastructures (clubs, centres, fabricants de terrains…) : 1400 millions € en 2022 dont 85 % sont concentrés par l’activité d’exploitation des lieux de pratique. Cette dernière devrait tripler d’ici 2026, stimulée par la construction de nouveaux terrains dans les marchés émergents et l’augmentation de la demande des joueurs.
  2. Les distributeurs d’équipements (textile, raquettes, balles…) : 550 millions € dont les deux tiers concernent essentiellement les raquettes de padel. En Espagne, on estime à 15 mois la durée de vie d’une raquette avec un prix moyen d’achat de 100-120 €.
  3. Les professionnels du secteur (billetterie, sponsors, merchandising, circuits professionnels, droits médias…) : 50 millions €, ce qui s’explique par le nombre encore limité de joueurs professionnels et d’une audience naissante des tournois.
  4. Les institutionnels (fédérations, associations, universités…)
  5. Les services (cours de padel, organisation d´événements, plateforme de réservation, restauration…)


Le padel, un sport universel

Le succès du padel tient du fait que ce sport est inclusif et répond à des attentes de joueurs de toute condition physique et de tout âge. À l’inverse d’autres sports comme le football, le tennis ou le golf pratiqués par des publics spécifiques, le padel est un sport qui s’adresse à tout le monde quel que soit le genre, l’âge, le niveau socio-économique ou la condition physique. L’étude européenne de Playtomic met en évidence les motivations des gens pour pratiquer ce sport. Le fun et le plaisir du jeu remportent presque tous les suffrages avec plus 70 % des réponses. L’aspect social et l’exercice physique arrivent en second rang avec la moitié des réponses, loin devant la compétition. À noter que plus de la moitié des joueurs de padel ont plus de 40 ans.

Les joueurs tendent à nomadiser leur pratique du sport en jouant dans différents clubs. Ils constituent de fait une communauté de sportifs dynamique et interconnectée. Ainsi, 73 % des joueurs fréquentent plusieurs clubs. Néanmoins, une large majorité des joueurs s’accordent à dire qu’ils préfèrent se rendre dans des lieux proches de chez eux.

Vous avez dit « addicts au jeu » ? Sans doute, puisque les joueurs expriment un fort désir de passer plus de temps sur les courts (90 % des répondants). Ils sont souvent contraints par un manque de temps ou l’absence de partenaire de jeu. Le manque de disponibilité de terrains ne semble pas être un problème, pour le moment du moins. À noter que l’aspect financier n’a pas été analysé dans le rapport d’étude.

Le padel encourage un mode de vie actif qui favorise les rencontres. À l’exception des pays nordiques où les pratiquants de padel préfèrent conserver les mêmes partenaires de jeu (66 % des réponses), la majorité des personnes interrogées dans les autres pays européens souhaitent ouvrir leur groupe à de nouveaux joueurs. Cela met en exergue le dynamisme, l’ouverture et la sociabilisation de ce sport.

Sans doute, le padel est un sport à qui l’on peut promettre un bel avenir. Il ne s’agit sûrement pas d’une mode à la vue du marché espagnol où la pratique se développe depuis plus de 15 ans. Malgré une croissance plus lente en France, probablement due aux spécificités administratives et immobilières, PadelShot compte bien faire profiter à tous les Français de ce sport universel et de la qualité de ses établissements.

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